Abidjan, 28 jan 2026 (AIP) – Nestlé Côte d’Ivoire a procédé, mardi 27 janvier 2026 à Abidjan, à la rentrée officielle de la 10ᵉ promotion du Centre de formation Nestlé Côte d’Ivoire (CFN), une initiative dédiée au renforcement de l’employabilité des jeunes à travers des formations qualifiantes et professionnalisantes.
Cette 10ᵉ promotion est composée de 20 apprenants sélectionnés parmi plus de 1 700 candidats, traduisant la rigueur du processus de sélection et l’attractivité du centre, créé en 2017 dans le cadre de l’initiative mondiale Nestlé Needs YOUth.
Le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mohamad Itani, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
« Investir dans la formation des jeunes, c’est investir dans l’avenir du pays. Le centre de formation Nestlé Côte d’Ivoire a vocation à former des talents compétents, capables de s’adapter, d’innover et de créer de la valeur », a-t-il déclaré.
Au nom de la promotion, la déléguée Sara Kassi a exprimé la reconnaissance des apprenants envers la direction de Nestlé et les encadreurs.
« Nous venons avec la volonté de nous dépasser et de transformer les connaissances acquises en compétences concrètes, au service de notre insertion professionnelle et de nos projets de vie », a-t-elle indiqué, réaffirmant l’engagement collectif à la discipline et à l’excellence.
La directrice des affaires institutionnelles pour la zone Asie-Océanie-Afrique, Cristina Macina, a, pour sa part, souligné la portée mondiale de l’initiative, rappelant que plus de 10 millions de jeunes ont déjà bénéficié des programmes d’employabilité du groupe.
Les apprenants reçoivent des formations en techniques de base, technologie de production, entrepreneuriat, compétences comportementales (soft skills), immersion en zone de production, ainsi que sur la conception et la soutenance de projets techniques et d’affaires.
Le CFN est à l’origine de plusieurs réalisations, notamment un système d’écabossage améliorant les conditions de travail des cacaoculteurs, une broyeuse de cabosses de cacao, la réduction de 5 % de l’empreinte carbone de l’usine Maggi par rapport à 2022, ainsi que des solutions aux difficultés de fermentation et de séchage des fèves de cacao.
La cérémonie s’est déroulée en présence de partenaires institutionnels, dont le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, représenté par Pr Edmée Mansilla, qui a salué le partenariat public-privé contribuant à l’insertion professionnelle durable des jeunes en Côte d’Ivoire.
(AIP)
eaa/cmas
